La MB Microvision: l’ancêtre des jeux vidéos portables

Les jeux vidéos sont le passe-temps favoris de jeunes de cette génération. Game boy Nintendo, Playstation, Wii, il y’en a de toutes les versions. Mais il faut savoir que les jeux vidéos ne datent pas d’aujourd’hui, et que leur ancêtre serait la Microvision. Fabriquée en 1979 par Bradley Milton, La Microvision est l’ancêtre des consoles de jeux vidéos nomades, puisqu’elle est la seule à avoir fonctionner avec des cartouches. C’est un appareil qui fonctionnait avec deux piles seulement. Ce jeu fait partir des jeux de collections

La particularité de la console Microvision

 

Dépourvue de microprocesseur, cette console avait un système de fonctionnement particulier. Contrairement aux jeux vidéos actuels où il faut télécharger les jeux, la Microvision avait des cartouches de jeux interchangeables. La MB Microvision voit le jour une dizaine d’années avant la Game Boy.

Changer de jeu revenait à changer d’écran, car chaque jeu avait un écran qui lui était propre. Cela consistait donc à changer complètement la face de la MB Microvision. À l’achat la face offerte était celle du casse-brique. Il fallait donc se procurer les autres faces ou jeux dont le nombre ne dépassait pas 13. Eh oui… seulement 13 jeux/faces étaient disponibles sur la Microvision.

 

Les écrans de la Microvision étaient monochromes avec un affichage par pixels. Chaque face  possédait des boutons spécifiques à son jeu. Les cartouches les plus appréciées étaient: Bowling, Puissance4, Flipper et Shooting star, ceci sans compter le casse brique. Mais avec la création des consoles plus sophistiquées, la Microvision ne fera pas long feu et ne sera pas un véritable exploit commercial .