scrabble
Jeux

Avez-vous déjà jouer au scrabble?

Le scrabble est un jeu de société conçu par  Alfred Mosher Butts pour passer du temps pendant le chômage dû à la crise de 1929. C’est un jeu de réflexion qui consiste à écrire des mots et dont l’objectif est de cumuler un maximum de point pour remporter le partie. Tel un tirage au sort, les jetons de lettres sont choisis au hasard. Il convient donc de se servir des lettres tirées pour former des mots et les placer sur une grille où les cases ont chacune une valeur précise.

Description du jeu

Plus qu’un simple jeu à la maison, le scrabble est un jeu qui fait l’objet de compétition notamment le championnat francophone, anglophone et hispanique. C’est sur un plateau de 225 cases que se joue le scrabble. Parmi les 225 cases, certaines ont des couleurs particuliers qui se distinguent par son facteur multiplicateur. Sur certaines cases on trouve la mention “Mot compte double ou triple” et sur d’autres  “lettre compte double ou triple”.

Les jetons sont carrés et contient chacun une lettre et sa valeur. Et dans le sac qui sert de contenant pour les jetons, on trouve aussi des lettres blanches qui représente une lettre en fonction du mot à construire. Il y’a en effet 102 jetons dans le sac de scrabble parmi eux, on a des jetons qui valent entre 8 et 10 points comme K, J, Z, Q, W, X; F, H, V valent 4points;  B,C, P valent 3 points; 2 points pour D, G, M. Le reste des lettres, y compris les voyelles valent qu’un point chacun.