Jeux

Jeux vidéo : portée et insuffisances

Dans un monde en perpétuel mouvement, les inventions révolutionnaires ne peuvent qu’être fréquentes. Aujourd’hui, il en existe à foison et c’est à cette vague qu’appartiennent les jeux vidéo. Pensez-vous déjà tout savoir au sujet des jeux vidéo ? Poursuivez la lecture et vous découvrirez la question sous un autre angle.

La réelle portée des jeux vidéo

Depuis plusieurs années déjà, les jeux vidéo se sont considérablement étendus, surtout en région urbaine. Leur portée s’étend à plusieurs domaines, mais nous nous intéresserons particulièrement aux suivants :

  • Une portée éducative : éduquer un enfant en 2021 ne nécessite plus d’utiliser la même pédagogie qu’en 1999. Cela ne marcherait pas! Aujourd’hui, les jeux vidéo ont pénétré le système éducatif, au point de permettre la transmission de connaissances. Ils sont d’ailleurs un très bon moyen de faire retenir des notions compliquées aux plus petits. Ils constituent donc un apport non négligeable pour le domaine ;
  • une portée divertissante : c’est d’ailleurs la première fonction des jeux vidéo. Grâce à eux, il n’est plus nécessaire de se rendre au parc de jeux, à la plage ou même de quitter son domicile. Distrayez-vous depuis votre canapé ! Une console ou une application mobile et le tour est joué.
  • Une portée économique : savez-vous que l’industrie des jeux vidéo génère depuis plus de 20 ans, plus de revenus que celle du cinéma ? Chaque année, ce sont des milliards d’euros et de dollars qui y sont déversés. En 2017, les recettes dépassent la barre des 4 milliards d’euros en France.

 

Insuffisances des jeux vidéo

Comme souvent, tout ce qui présente des avantages a aussi des inconvénients. D’ailleurs, en matière de jeux vidéo, ces inconvénients sont assez souvent mis en valeur. À ce sujet, notons premièrement leur impact sur la personne physique des consommateurs. L’expérience utilisateur montre qu’un usage trop prolongé de ces derniers peut avoir un impact considérable sur la vue de l’utilisateur. Celle-ci se dégrade donc progressivement et peut même aboutir à des troubles de la vision. Après, ils peuvent aussi avoir une conséquence négative sur la personnalité de l’utilisateur. En effet, selon le type de jeu auquel il s’adonne, celui-ci peut développer des troubles de la personnalité (violence, dépression, paranoïa…). Pour finir, une consommation excessive peut entraîner l’isolation et l’addiction.